Pourquoi je suis devenu designer freelance pour le secteur Enfant ?
L'important n'est pas d'être grand mais d'être à la hauteur !
Prise dans le tourbillon des premiers pas du @studio.petits_sauvages, je souhaitais débuter ce blog avec un article, plus personnel, sur ma vie de freelance. Depuis Juillet 2022, avec le studio nous grandissons et nous nourrissons ensemble de belles rencontres et de nouveaux challenges business.
Comme jolie introduction, j’ai eu à cœur d’appuyer sur pause et de t’expliquer comment et pourquoi j’ai choisi (1) de devenir designer freelance et (2) de me spécialiser dans le design pour enfant, en créant en 2022 (design on the cake) le studio Petits Sauvages.
En quelques clics de clavier, je souhaite te décrire mon point de vue, mon parcours, mes motivations et mes ambitions en tant que designer et entrepreneure. On se retrouve à la fin de l’article pour tes questions et impressions 😉
Pourquoi j’ai voulu être designer freelance ?
Quand je serai grande, je serai…
Depuis toujours pour moi, il a été question de créer. Déjà haute comme trois pommes (les cartons remplis de dessins chez mes parents s’en souviennent), ma destinée était de devenir styliste (merci les 90’s et mes inspirations de l’époque ‘Dessinons la mode’ et le CD rom ‘Jeune styliste’ entre autre- oui j’ai écris CD rom).
Parce-que nos jolis souvenirs d’enfants seront à jamais nos ‘madeleine de Proust’, j’ai trouvé, grâce à eux et un stage de 3e dans un concept-store d’objets design, puis dans une imprimerie familiale, ‘ma’ madeleine: la création.
Depuis toute petite, le dessin a toujours été un mode d’expression privilégié pour moi. Le collège n’était ‘cool’ qu’aux cours d’arts plastiques. Puis, à 15 ans, j’ai découvert l’Art et son histoire en passant mes trois années de lycée en arts appliqués avec, en ligne de mire, la possibilité de devenir designer produit, designer graphique, illustratrice… je me voyais totalement évoluer vers ces métiers.
C’était ça mon ‘dada’.
Mon parcours
Après 5 années d’études en design de produit, image de marque et marketing (spécialisé en marques et produits jeunesses), puis évènementiel, j’étais une jeune designer diplômée. Au fil des stages, j’ai très vite eu un coup de cœur pour la spontanéité et la liberté de création des marques et entreprises qui ciblaient le secteur Enfant.
Une bonne chose. Mais ?
Mais en tant que jeune designer, il me fallait être engagée, me positionner. Dans cette logique, j’ai décidé de devenir indépendante et de participer aux premiers pas d’un projet, du nom de Dipongo (hip hip hooray pour les deux inspirantes co-fondatrices Marion & Emma).
Et la, ça y est, j’avais vraiment trouvé ma voie’ : Le design à destination des enfants.
Pourquoi je suis devenu designer freelance pour le secteur Enfant ?
Cap ou pas cap ?
Tu l’auras compris, un joli cheminement de pensées auxquelles se sont mêlées de belles rencontres m’ont permis de tomber amoureuse du design et du secteur de l’Enfant. J’ai appris à comprendre les codes du monde de la puériculture, du loisir créatif ou encore celui du jouet d’éveil. Des expériences qui n’ont fait que renforcer, dans mon cœur, l’effet ‘wow’ de ce secteur:
_ Mobilier, accessoires, jouets, mode, puériculture, soins, cafés kids-friendly, experts de la parentalité, créateurs de vêtement d’allaitement indépendants: la diversité et la richesse d’expertise des acteurs qui forment le secteur de l’enfance est tout simplement impressionnante et inspirante. TU es inspirant-e !
_ En tant que designer, de nombreux artistes et studio de design pour enfants influencent mon travail. Parmi les plus inspirants:
✅ La Hollandaise Pia Weinberg et son studio de design maison deux, dont le cheval à bascule ‘cloud’ rend le design pour les enfants un peu plus fantaisiste et poétique.
✅ Mais aussi le studio danois Lucie Kaas et les poupées kokeshi, concept de poupées datant de 150 ans japonaises traditionnelles en bois, réinventées en collection de personnages contemporains.
✅ Ou encore le couple mythique américain Charles et Ray Eames, qui ont dessiné la patère ‘Hand it all’, parmi les modèles les plus originaux de l’histoire du design.
_ Les nombreux design créés pour ce secteur sont, majoritairement, adressés aux enfants. Mais il ne faut jamais oublier de s’adresser également aux adultes (des petits simplement devenus grands). Il faut, pour les messages à défendre, s’avoir séduire les deux par un seul graphisme. C’est, par exemple, ici que ton attrayante image de marque entre en jeu.
_ Les enfants vivent, rêvent, imaginent le monde et leur avenir. Ce secteur offre un champ des possibles très large et inspirant. Concevoir un graphisme ou un produit à destination des enfants est un processus créatif qui implique que l’on fasse preuve d’audace et d’originalité, tout en veillant à ce qu’il soit créatif, fonctionnel, confortable, ait un aspect ludique… et reflète, par ses formes et ses couleurs, la joie de vivre et l’énergie débordante qui caractérisent nos ‘petits sauvages’ ;-). 🦁
Le design et le graphisme: un jeu d’enfant ?
Le design dédié aux enfants est important. Et c’est en 2022 que j’ai finalement pris la décision de me lancer. Le studio Petits sauvages est né avec cette envie viscérale d’accompagner des entrepreneurs aussi audacieux que libres dans la mise en place d’un univers graphique et d’une identité de marque, dans le [dynamique] secteur de l’Enfant.
Avec ce studio, je crois et souhaite te partager le pouvoir de l’agilité positive, de la joie et de l’audace. Chaque création d’objet et création graphique que je réalise (illustration, pattern, packaging…) est créée avec l’attention minutieuse d’y aligner les valeurs, l’esthétique et la vision qui te conviennent, pour que tu n’oublie pas de ‘TE’ rappeler que ‘la magie is in you’ avant tout ! Car tu portes l’ADN de ton projet.
En te proposant un accompagnement d’expert graphique de la petite Enfance sur une création ou refonte d’identité visuelle, la mise en page de supports de communication à ton image ou encore l’élargissement de tes gammes de produits, ma mission principale est ici de m’assurer de l’épanouissement de tes projets.
Seras-tu le prochain défi auquel, en tant que designer, j’aurai à cœur de répondre en concevant des projets étonnants, originaux et inventifs pour les minis ? 😉
À nous de jouer !
Avec le studio Petits Sauvages, je crois au pouvoir d’être une designer graphiste créative et audacieuse mais également une entrepreneuse curieuse et ambitieuse. En t’accompagnent toi, héros du changement du secteur enfant, dans ta transformation, ainsi qu’en donnant naissance à tes idées, je te propose, ensemble, de faire bouger tes lignes et donner (enfin) vie à tes ambitions créatives.
Tu as lu jusqu’au dernier mot de cet article ? Si ça, ce n’est pas un signe… 😉 Si tu souhaites discuter davantage, partager des commentaires ou poser des questions, je ne suis qu’à un clic !
Sois ‘born to be wild’ et réserve ton appel découverte avec le studio Petits Sauvages !
-Salomé
À la recherche d’un designer graphiste freelance pour la création de ton identité visuelle ? Toujours à ton écoute, le studio Petits Sauvages est impatient d’entendre tes pétillantes aspirations, ton irremplaçable histoire et tes féroces objectifs.